Mieux faire couler la Loire dans son lit

  • Entretien du lit de la Loire

    Des actions d’entretien sont réalisées annuellement sur la traversée du val de Nevers depuis 2010. Le principe est de maîtriser la végétation qui pousse dans le lit et accélère le réhaussement des grèves et des îles. L’objectif est : d’améliorer la capacité d’écoulement des crues en limitant les obstacles et ainsi d’abaisser la ligne d’eau ;d’enrayer l’enfoncement de la ligne d’eau à l’étiage en favorisant notamment la mobilisation des sédiments par la Loire par des interventions de décompactage ; préserver ou (...)

  • Restauration du lit de la Loire

    L’extraction massive des sédiments en Loire d’après guerre est à l’origine d’un déficit important de sable dans le lit actif du fleuve. Malgré cela, l’absence d’entretien du lit fait que les végétaux accumulent à certains endroits des forts volumes de sable. En cas de crue, ces amoncellements de sable et de végétaux font obstacle aux écoulements augmentant ainsi le niveau d’eau en Loire.
    La restauration du lit est une action qui permet d’aller à l’encontre de ce processus. Le principe est de dévégétaliser (...)