1841, de nouveaux ouvrages

L’embranchement de Fourchambault
Les forges de Fourchambault, installée sur le site au début du XIXème siècle, peuvent profiter du canal latéral, à un détail près, le franchissement de la Loire.
En 1841, dans la foulée de la réalisation du canal latéral, l’embranchement de Givry - Fourchambault est réalisé pour permettre aux bateaux de descendre du canal jusqu’au fleuve puis traverser la Loire pour acceder aux Forges situées sur l’autre rive.
Ces choix économiques et techniques faits au XIXème siècle sont encore présents dans le lit mineur.

Les chevrettes creusant la Loire à Fourchambault
Crédits : Pascal François

Les chevrettes, des ouvrages de navigation
Les embarcations n’étant plus les traditionnelles gabarres à fond plat, elles ont besoin d’un plus grand tirant d’eau. Le fleuve est trop soumis aux variations de débit et de hauteur d’eau, ainsi qu’à un ensablement récurrent du lit.
C’est pour cela que la Loire se voit dotée d’ouvrage dans le lit mineur : les chevrettes. Leur rôle est d’augmenter la vitesse d’écoulement sur une faible section afin de creuser le lit de la Loire.

> 1846, le plus fort débit du 19e s.
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