La stratégie locale

Nevers Agglomération a piloté entre 2007 et 2013 une démarche ambitieuse et volontaire, l’étude globale du risque inondation sur l’agglomération de Nevers (EGRIAN), afin de définir une stratégie de réduction du risque inondation.

Pour mémoire, 13 000 personnes et 450 activités économiques sont situées en zone inondable sur le territoire de l’agglomération. Il convient également d’insister sur la spécificité de ce territoire qui, à côté de ces chiffres, doit prendre en compte la présence importante d’ouvrages de protection (digues) pour les zones inondables les plus peuplées. Dans le cadre de la déclinaison de la directive inondation, une partie de l’agglomération a d’ailleurs été identifiée fin 2012 en tant que Territoire à Risques Importants d’inondation (TRI) de portée nationale.

En conséquence directe de ce classement, l’État et Nevers Agglomération ont co-rédigé en 2016 la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) du territoire de Nevers. La SLGRI a été écrite à partir des conclusions de l’étude EGRIAN.

La SLGRI a été approuvée par arrêté préfectoral en décembre 2016 et Nevers Agglomération a été désignée structure porteuse. La SLGRI est déclinée en mesures opérationnelles chiffrées dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par Nevers Agglomération. Le projet de PAPI, d’un montant estimé à 23 millions d’euros, a été labellisé début 2017 et est aujourd’hui dans sa phase opérationnelle.

Vous trouverez dans cette partie la présentation des mesures structurelles et des mesures non structurelles de la stratégie locale qui déclinent leurs actions en 3 thématiques chacune :

Les mesures non structurelles

Les mesures structurelles

Pour chaque action, des pictogrammes indiquent l’état d’avancement, le nom du maître d’ouvrage, les cibles, les coûts et la répartition des financements. Le tableau en bas de page récapitule l’état d’avancement de chaque action.