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de la stratégie locale de Nevers

L’agglomération de Nevers : un territoire très vulnérable aux inondations.

Bien vivre avec un fleuve, c’est le prendre en compte dans toute sa dimension et le lier à son territoire. La Loire, à la fois source de beauté, d’émotions et d’attractivité pour l’Agglomération de Nevers, est une réalité naturelle, vivante... et parfois capricieuse. Les crues de 1846, 1866, 1907, 2003 et 2008 nous le confirment. Et le risque d’un débordement de la Loire existe toujours. Une grande partie du territoire (Challuy, Sermoise, Coulanges lès Nevers, Marzy, Fourchambault et Nevers) a ainsi été classée Territoire à Risque Important d’inondation ayant des conséquences de portée nationale (TRI) en 2012.

Un risque particulièrement sérieux puisqu’une crue comparable à celles du 19ème siècle toucherait 13 000 habitants de l’Agglomération dans leur vie quotidienne et, avec eux, plus de 400 entreprises et commerces. Aux drames humains et aux dégâts économiques s’ajouteraient des effets « dominos » : privation d’infrastructures, perturbations des principaux réseaux. Ce type de scénario de crise constitue aujourd’hui LE risque majeur que l’Agglomération de Nevers sera peut-être un jour amenée à connaître.

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Vue aérienne de la crue de 2003

L’étude EGRIAN : techniquement difficile, lourde financièrement mais partagée avec des partenaires, longue dans le temps.

Dans la démarche initiée par le Plan Loire Grandeur Nature de 1994 (stratégie globale du risque fondée sur le triptyque complémentaire : Prévention, Prévision, Protection), s’est inscrite une vaste Etude Globale du Risque Inondation sur l’Agglomération de Nevers (EGRIAN), de 2007 à 2013, qui a permis de mieux connaître les conséquences d’une grande crue et de rechercher comment en limiter les impacts.

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Ouvrage réalisé en 2004

L’étude EGRIAN : une étude concertée

Ce site reflète la volonté de transparence des élus de Nevers Agglomération et rend compte des actions engagées : plan d’intervention Communautaire (procédures eau potable et déchets, système d’alerte et prise en charge des populations), démarche de réductions de la vulnérabilité des activités économiques, démarche de labellisation PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations).

Une véritable dynamique a vu le jour où acteurs économiques, acteurs publics, associations et habitants dialoguent et travaillent pour la prévention du risque inondation. Chacun pourra se tenir informé des résultats de l’EGRIAN, des risques et des actions menées pour les limiter. La concertation et la communication sont ainsi deux piliers essentiels de l’efficacité de notre stratégie.

Précurseur avec l’EGRIAN, Nevers Agglomération souhaite garder un temps d’avance en mettant en œuvre au plus vite la stratégie arrêtée avec la Préfète de la Nièvre en 2013 (anticipation, suppression des obstacles aux écoulements, sécurisation des endiguements, limitation des inondations, pérennisation des propositions de l’EGRIAN) et que reflète d’ores et déjà le plan d’action « prévention du risque inondation » inscrit dans son projet stratégique 2015-2020.

Collectivités locales, société civile, Etat : nous devons tous unir nos efforts et agir ensemble pour prévenir les risques. Savoir que notre territoire est au cœur du risque inondation, mener des études pour en analyser les impacts et agir en conséquence sont nos atouts pour bien vivre avec notre fleuve et le gérer lorsqu’il le faut.


Denis THURIOT
Président de la Communauté
d’Agglomération de Nevers
Maire de Nevers